Serres

La-spiruline-naturelle se distingue des productions classiques aussi par la conception de ses serres.

Afin d’améliorer les performances thermiques, pour le confort et la qualité de la spiruline mais aussi pour notre environnement, les serres sont conçues sur les mêmes principes que l’habitat bioclimatique et notamment le principe des Serres Solaires Passives afin de maximiser le solaire passif.

P1140263

Les serres sont implantées face au sud sur leur plus grande longueur, de la même manière qu’il semble naturel à tout installateur d’un panneau solaire de veiller à l’orienter face au sud.

De plus, les serres tunnels ou « chapelles » sont peu performantes du fait de la hauteur du toit (supérieure à 2m) favorisant la stratification de la température, mais aussi de profondeurs dépassant toujours 4m, déséquilibrant le rapport captage solaire/ volume à chauffer.

Enfin, seuls les versants sud sont transparents, les autres surfaces sont opaques et surtout isolées thermiquement pour limiter les déperditions par des surfaces qui n’apportent pas de chaleur en saison fraiche.

Ce système permet de cultiver une spiruline de qualité en altitude, bénéficiant d’un air moins pollué qu’en plaine, malgré les températures basses en hiver (-15°).HPIM0946.JPG

P1140079